Les origines

1. On raconte qu’en des temps très anciens, le titan Saturne fut accueilli en Italie par le dieu Janus. Il y fonda, non loin de la colline du Janicule, une citadelle qu’il nomma “Saturnia”. Il enseigna ensuite aux Italiques l’art de l’agriculture.

2. Plus tard, un roi mortel, Latinus, lui succéda. C’est au cour de son règne que la ville de Troie, qui résistait vaillamment depuis dix longues années aux troupes grecques, fut prise et brûlée. Le fils d’Anchise, le pieu Enée, épargné de justesse grâce à l’intervention de la divine Vénus, sa mère, parvint alors à s’enfuir de la ville en flamme et, après un long séjour chez la reine Didon de Carthage, à aborder en Italie. Le roi Latinus l’accueillit avec bienveillance et lui donna sa fille Lavinia en mariage.

3. Après la mort d’Enée, son fils Ascagne lui succéda. Il fonda une nouvelle cité au coeur des monts Albains, qu’il nomma Albe la longue, et y transféra son gouvernement. Silvius, que Lavinia mit au monde après la mort d’Enée, l’y suivit également. Tous ses descendants y régnèrent ensuite, jusqu’à la fondation de Rome.

4. L’un de ceux-ci, nommé Romulus Silvius, se prétendait plus grand que Juppiter. Au cour d’une tempête, alors que la foudre tonait, il ordonna à ses soldats de frapper leur bouclier de leur lance, arguant que ce bruit était bien plus terrifiant que celui du tonnerre. Le présomptueux n’eut pas le temps de regretter son geste: il fut précipité par un éclair dans le lac d’Albe.

5. Un autre roi des Albains, Silvius Procas, eut deux fils, Numitor et Amulius. A la mort du roi, le plus jeune, Amulius, proposa à son frère de choisir soit de régner, soit de recevoir les richesses de leur père. Numitor préféra les biens et Amulius obtint la royauté.

6. Afin d’affermir son pouvoir, Amulius fit tuer le fils de Numitor et fit de sa fille, Rhéa Silvia, la première des Vestales. Ces prétresses ne pouvaient en effet se marrier. Mais, séduit par sa beauté, le dieu Mars l’épousa et lui fit deux jumeaux, Romulus et Rémus. Lorsqu’il l’apprit, Amulius fit enterrer vivante la coupable Vestale (Rhéa Silvia) et ordonna que l’on confie au Tibre le sort des deux enfants.

7. Par hasard, le Tibre était en crue et déposa le panier contenant les enfants sur un bas-fonds. Alertée par leurs vagissements, une louve survint et se mit à les nourir. Un berger de la région, un certain Faustulus, ayant assisté à la scène, il recueillit les enfants et les confia à son épouse, Acca Larentia.

8. Romulus et Rémus grandirent ainsi parmis les bergers. Lorsqu’ils apprirent qui était leur grand-père et le tragique destin de leur mère, les deux jeunes gens tuèrent Amulius et replacèrent Numitor sur le trône. Puis ils fondèrent une nouvelle cité sur le mont Palatin à laquelle Romulus donna son nom, Rome. Se moquant de son frère et s’amusant à traverser sans cesse les limites symboliques de la cité, Rémus provoqua la colère de son frère et fut tué par ce dernier.
Lundi, 27 août 1956